Partenariat FSN/ONG LWR: Un don de 550 000 000 francs CFA en faveur des plus démunis

Cette image est une illustration tirée du net

Un don composé de couvertures, draps, savons, layettes, kits-scolaires, kits d’hygiène et kits de couture d’une valeur totale de 550 000 000 francs CFA a été offert par l’ONG Américaine Lutheran world relief-USA au Fonds de solidarité nationale (FSN). Les bénéficiaires de cet important don sont, entre autres : les personnes déplacées de retour, les personnes en situation de handicap, les enfants, les femmes et jeunes filles en situation difficile, les personnes âgées, les associations d’appui aux personnes vulnérables, l’AMALDEME, l’UMAV, les victimes des catastrophes (inondations et incendies), les établissements scolaires et centres de santé, les pensionnaires des prisons et quelques collectivités décentralisées.

La cérémonie de remise de ce don s’est déroulée, le lundi 09 janvier 2017, à l’Institut des jeunes aveugles (IJA), en présence du Ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Hamadoun Konaté ; de la représentante de l’ONG donatrice ‘’Lutheran world relief-Usa’’, Mme Nana Touré ; du Président du Conseil d’Administration du Fonds de solidarité nationale (Fsn), Emmanuel Traoré ; des autorités coutumières ainsi que les bénéficiaires.

Prenant la parole, le maire et le représentant du Chef de quartier ont salué à sa juste valeur ce don en faveur des citoyens démunis. Ils ont exhorté le donateur à la pérennisation de ce geste humanitaire, car cela permet aux bénéficiaires de vivre dignement avec les autres. Prenant la parole, Mme Nana Touré de l’ONG Lutheran world relief a donné l’assurance que son organisation ne ménagera aucun effort pour soutenir les plus démunis à travers le Fonds de solidarité nationale (Fsn). 

« Nous nous réjouissons particulièrement que votre organisation basée à Baltimore aux États-Unis d’Amérique vienne en aide à des populations situées à des milliers de kilomètres. Cet acte de grande générosité et d’humanisme est à saluer au moment où notre pays traverse une période difficile », a déclaré le ministre. Il a rappelé que ce partenariat basé sur la solidarité entre l’Ong Lutheran world relief-Usa et le Fsn a débuté depuis 2010. Ainsi, il a ajouté que ce partenariat fécond est également le fruit d’une vision partagée avec l’ensemble de son département pour aider les populations les plus pauvres à satisfaire leurs besoins de base en leur offrant l’opportunité d’améliorer leurs conditions de vie.

Selon lui, les articles de ce don sont nécessaires aux activités quotidiennes de la vie, notamment se laver et se brosser, se protéger contre le froid et les moustiques, des cahiers, des crayons et des sacs et d’habillements pour nouveau-né. Il a ensuite dit que ces dernières années, les donations de l’ONG Lutheran world relief ont pris une nouvelle dimension avec l’initiative du Gouvernement de notre pays de favoriser le retour des populations déplacées qui ont été contraintes de quitter leurs lieux de résidence habituelle à cause de la crise. « Je voudrais vous charger de transmettre à votre direction la reconnaissance et les remerciements du Gouvernement et plaider pour le renforcement et la diversification de son appui au FSN afin qu’il puisse bien mener sa mission de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités », a-t-il conclu.

Seydou Karamoko KONE

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*