Migration: Signature d’un partenariat pour la réinsertion socio-économique des migrants maliens refoulés de l’Europe avant fin mars 2017

Dans le cadre de la mission du ministre d’Etat, député européen et co-président de l’Assemblée Parlementaire ACP-Union Européenne, Louis MICHEL et la Fondation pour l’égalité des chances en Afrique au Mali, une table ronde a été organisée le lundi 27 février 2017 dans la salle de conférence du ministère des maliens de l’extérieur.
Cette rencontre présidée par le ministre des maliens de l’extérieur, Dr. Abdrahamane SYLLA avait pour objectif de discuter avec les représentants des entreprises et banques, les établissements d’enseignement de formations, les associations et organismes chargées des questions de migration pour connaitre les besoins entrepreneurials au Mali.
Pour l’administrateur de la fondation, Henri BEAUTHIER : « L’enjeu est aujourd’hui de créer des centres de formations appuyées par des microcrédits pour la réinsertion des refoulés ou expulsés de l’Europe qui reviennent en Afrique dans des conditions déplorables. Une manière de permettre à ces derniers de pouvoir se lancer dans la vie afin de n’est plus retourné».
Les organisations présentes à la rencontre ont formulé des nombreuses recommandations au vu de leurs expertises et connaissances du terrain. Le moins qu’on puisse dire est que la proposition de la création d’un « centre d’incubation national d’aide aux petites et moyennes entreprises et porteurs de projets» par le président du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne(CSDM), Mohamed Cherif HAIDARA a retenu l’attention des missionnés.
Dans son allocution, le ministre Abdrahamane SYLLA a affirmé cette initiative prend en compte certains aspects de la Politique Nationale de Migration du Mali(PONAM) adopté le 03 septembre 2014 par le gouvernement.
Il a annoncé à l’issue de la rencontre l’engagement de son département à élaborer un projet permettant la signature d’un partenariat fécond avec la Fondation avant la fin le mois de mars.
Rappelons que la Fondation pour l’égalité des chances en Afrique est une organisation philanthropique reconnue d’utilité publique par
arrêté royal belge. Elle a été créée par le mauritanien Mohamed Ould BOUAMATOU en collaboration avec des avocats spécialisés dans la défense des droits de l’Homme.

Mamadou dit M’Baré FOFANA

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*