Le groupe ‘’Dougou Yara’’ célèbre la culture dogon

Le dimanche 23 avril 2017, sur l’espace vert de Banankabougou, le groupe ‘’Dougou Yara’’ a agencé une journée culturelle autour des contes et légendes ainsi que la lutte traditionnelle.  Ladite journée avait pour but de démontrer le rôle des contes et légendes et de la lutte traditionnelle en milieu Dogon. Elle était placée sous le haut patronage du PDG de l’Usine d’Engrais International ‘’Toguna agro-industrie’’, Seydou Nantoumè.

Le conte et la légende sont des histoires composées d’aventures imaginaires qui mettent en scène des êtres aux prises avec des esprits dans des situations très étonnantes et déstabilisantes. Mais surtout, ils ont évocation à éduquer.

Pour le représentant du parrain, Mamadou Togo, il a remercié le groupe ‘’DougouYara’’ pour cette initiative de la promotion de la culture dogon.  Il affirmera que le conte, la légende et la lutte traditionnelle ont été toujours un facteur du développement patriotique et physiques chez les dogon.

Quant au président dudit groupement, Soumaïla Togo, il dira que l’objectif général de leur groupe est de  créer un cadre de cohésion sociale à travers la culture qui permettra de cultiver l’intelligence et l’éveil de conscience des jeunes envers leur pays.

A en croire, le président de Guna Dogon, les jeunes maliens doivent s’inspirer du soubassement de leur culture parce que le séjour dans l’eau ne transforme pas un tronc d’arbre en crocodile. Aussi, il est à retenir que cette fête journalière a pris fin par une remise d’attestation aux vainqueurs des concours de lutte et de conte.

Abdoul Karim Hadji SANGARE

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*