CIFAN : 10ans de succès commémorés avec les paysans

Le Centre International de Formation en Agro écologie Paysanne Nyeleni de Selingué (CIFAN) a abrité du 28 septembre au 1er octobre dernier, la célébration de son 10ème anniversaire dans le cadre de ses missions assignées au Mali. Ladite cérémonie était sous la conduite du Président de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes (CNOP), Ibrahima Coulibaly.

Ont pris également part à cette solennité,  le Pr Amadou K. Coulibaly, point focal du projet AEB à l’IPR-IFRA de Katibougou ; Alima Traoré, présidente de la COFERSA (Convergence des Femmes Rurales pour la Souveraineté Alimentaire) et de Lucien Silga du Burkina Faso ; et le promoteur de la Ferme Agro écologique de Benkadibougou,Abdramane Z. Traoré.

Aux dires du président de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes (CNOP), Ibrahima Coulibaly, la célébration des 10 ans d’existence de ce centre est le fruit d’engagement des dirigeants de ce projet  qui a pour vision spécifique de protéger l’environnement à travers une agriculture saine et respecterla santé de l’homme ainsi que son environnement.

Selon ses propos, durant ces dix (10) années,  plusieurs activités de sensibilisation et de formation ont été exécutées et au cours desquelles, d’après les constats, les objectifs fixés ont été atteints comme prévu. Alors, que les paysans doivent plus attacher leurs ceintures pour continuer à lutterégalement à travers ledit centre pour l’amélioration de leurs conditions de vie.  Il a évoqué que vu l’importance des activités menées par ce centre, dans la célébration de cette décennie d’existence, il y a eu plus de 250 invités de marque dont 24 nationalités différentes.

Durant ces trois jours, plusieurs activités ont été effectuées notamment, un atelier de formation  destinée aux enseignants-chercheurs du supérieur sur l’agro écologieorganisé par la FAO en concours avec la CNOP et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ; des échanges sur des thèmes, la place des jeunes et des femmes dans la promotion de l’agro écologie en Afrique (cas du Sénégal, du Niger et du Mali), la promotion des produits agro écologiques paysans avec les femmes rurales pour la souveraineté alimentaire, la femme et le foncier, la dynamique collective des femmes dans les activités de production, de transformations et de commercialisation ;les travaux des groupes sur les stratégies pour agir ensemble ; et la projection d’une vidéo qui expose les historiques du CIFAN.

Enfin, il est à rappeler que ce Centre International de Formation en Agro écologie Paysanne Nyeleni (CIFAN) a été crée suite au forum international des paysans sur la souveraineté alimentaire qui s’est tenu  au Mali, plus précisément à Sélingué en 2007.

Abdoul Karim Hadji SANGARE

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*