Exportations au Mali : Des consultations nationales pour l’élaboration d’une stratégie en la matière

Du 03 au 04 octobre 2017 s’est tenu l’atelier des premières consultations nationales pour l’élaboration de la stratégie nationale des exportations du Mali à la Maison des Ainés. La cérémonie d’ouverture de cet atelier s’est déroulée en présence du Secrétaire général du Ministère du Commerce, Adama Yoro Sidibé ; du Directeur de l’Agence pour la promotion des exportations du Mali (APEX), Mamadou Sanoko ; de l’Administrateur principal stratégie commerciale et compétitive du Bureau du Chef économique stratégie d’exportation ; Darius Kurek ; de plusieurs personnalités de ce secteur ainsi qu’une centaine de participants.

D’entrée de jeu, le Secrétaire général du Ministère du Commerce, Adama Yoro Sidibé a exprimé toute sa gratitude à l’endroit des partenaires techniques et financiers notamment le Centre du Commerce International (ITC) et le PNUD pour leur accompagnement et leur soutien. Avant de souligner que cet atelier vise à l’élaboration d’une feuille de route dont l’objectif est de doter notre pays d’une stratégie nationale de développement et de promotion des exportations. Pour le SG Sidibé, il s’agit d’une idée de doter notre pays d’une stratégie nationale d’exportation. « De nombreux pays en voie de développement, notamment d’Asie, l’ont adoptée pour servir les enjeux de développement liés au commerce », a-t-il signalé.

Par ailleurs, il a ajouté que dans un contexte international marqué par une mondialisation continue où la concurrence est toujours plus vive, il est important que notre pays développe les secteurs dans lesquels il possède des avantages comparatifs permettant aux producteurs locaux de tirer parti des opportunités qu’offrent les marchés extérieurs. Au dire du SG Sidibé, il y a juste trois ans, un atelier préliminaire s’était tenu en vue de faire, entre autres, l’évaluation des besoins des entreprises exportatrices et à vocation exportatrice dont le présent atelier en est la suite logique, d’une manière générale, et les potentialités économiques de notre pays sont énormes, mais elles sont très peu exploitées et manquent ainsi d’améliorer notre balance commerciale.

Cependant, il est à reconnaitre que les résultats attendus à court terme sont : une structure qui concentre les efforts nationaux sur les priorités pour le développement et la compétitivité des exportations, un dialogue public-privé amélioré pour favoriser le développement d’une culture nationale d’exportation, un commerce canalisé par des planifications et des politiques nationales, la capacité du pays de améliorée pour recevoir l’aide pour le commerce.

Quant au moyen terme, un cadre politique amélioré pour soutenir le développement et la compétitivité du secteur des exportations, une capacité plus grande des institutions d’appui au commerce de fournir des services d’appui pertinents et accessibles, une capacité du pays renforcée pour formuler et gérer ses stratégies de développement des exportations, à la fois pertinentes et réalistes.

Pour le formateur, Darius KUREK, Administrateur principal Stratégie Commerciale et Compétitivité, Bureau du Chef économiste Stratégie d’Exportation, l’importance de cette consultation nationale pour l’élaboration de la stratégie nationale des exportations du Mali sur la performance économique implique un certain nombre de sous-secteurs uniques, parfois sans lien entre eux, les problèmes qui freinent la compétitivité internationale et la croissance des exportations doivent être résolus par une réponse intégrée, le développement et la compétitivité des exportions impliquent des parties prenantes variées, publiques et privées.

S.K. KONE

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*