Nuit  »IBK Ni Tché »: Une soirée gala de flash sur les grandes réalisations d’IBK au pouvoir pendant 4 ans

Dans la nuit du samedi 21 octobre 2017, s’est tenue à l’hôtel Radisson la présentation de quelques grandes réalisations du président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Cette nuit dénommée  »IBK Ni Tché » littéralement IBK merci, a été placée sous la présidence du ministre des Transports, Me Baber Gano qui était le représentant du premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maiga et plusieurs ministres étaient présents notamment celui de l’Economie numérique et de la Communication, Harouna Modibo Touré et des invités de marque.

D’entrée de jeu, le chargé de la communication de la Sud SVA (Services à valeur ajoutée télécom et e-logistique), Mama Diarra a souhaité la bienvenue aux invités et en déclinant en grandes lignes la raison qui les ont poussés à organiser cette nuit qui rend hommage au président Ibrahim Boubacar Keita à travers les réalisations que l’homme a eu à faire et qui sont en cours depuis son accession à la magistrature suprême. A ses dires, le Chef de l’Etat actuel IBK a été élu en 2013 par une majorité écrasante des Maliens. De soutenir que les raisons de ce choix étant multiples, les Maliens voulaient avant tout un changement majeur à la tête de l’exécutif suprême afin de donner une nouvelle orientation à la gestion des affaires publiques. Et de son point de vue, les maliens ne se sont pas trompés sur ce choix car depuis 2013 à nos jours, malgré un climat de crise persistant, le président IBK a réussi à mettre en place plusieurs infrastructures de premier plan au bénéfice des populations. Et d’ajouter que la paix sera au cœur de l’évènement car la crise sécuritaire et la paix restent l’une des grandes préoccupations du Gouvernement et des populations. Ce qui a amené le président IBK à créer pour la première fois dans notre pays un Ministère dédié à la cause. A l’en croire, cette nuit de gala permettra de présenter quelques infrastructures déjà acquises, et surtout de mettre un accent singulier sur les avancées et les solutions orchestrées par le Gouvernement en ce qui concerne le retour à la paix de façon définitive par le premier Ministre ou le ministre de la Réconciliation.

Après son intervention, quelques vidéos ont été projetées pour présenter certaines réalisations faites ou qui sont en cours par le Gouvernement du président IBK. Ces réalisations concernent des infrastructures, l’eau et l’énergie, l’économie, des efforts consentis sur le domaine de l’agriculture, de l’industrie et sur la réconciliation nationale témoignent qu’il y a eu des avancées. Ces présentations n’ont pas laissé les ministres présents indifférents et du coup ils ont réagi pour confirmer le contenu des projections.

Dans sa réaction, la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Traoré Oumou Touré, a dit que sous l’ère du président IBK, les femmes ont été honorées surtout avec le vote des lois qui accordant 30% aux femmes aux postes nominatifs et électifs. Elle a soutenu que les réalisations faites pour que l’eau soit accessible par les femmes sans obstacle est à saluer car l’eau est la source de vie et que ce sont les femmes qui souffrent pour l’avoir.

Le Directeur général de l’Autorité routière, Baba Moulage Haidara a reconnu qu’ il y a un progrès honorable dans la réalisation des infrastructures  concernant les routes. Pour lui, c’est la route qui facilite la vie pour les populations qu’elle soit urbaine ou rurale. Quant au ministre du Développement industriel, Mohamed Aly AG Ibrahim, il a articulé son intervention sur l’apport que l’industrie peut apporter pour notre pays. A l’en croire, seul le développement industriel peut sauver notre pays en lui donnant son indépendance pour l’émergence.

Pour le ministre des Transports, Me Baber Gano non moins secrétaire général du parti Rassemblement pour le Mali (RPM) lequel l’actuel président IBK est le président fondateur a dit qu’IBK est l’homme de la situation. Il a indiqué  que l’homme aime son pays et se donne corps et âme pour sa cause. Et de rappeler qu’un livre publié la semaine a fait des révélations sur l’homme qu’eux-mêmes, ses proches, ne savaient. Et de préciser que cette soirée ne serait que de rendre hommage à IBK et que sinon ses réalisations pour notre pays ne peuvent être présentées lors d’une seule nuit.

Des prestations d’artistes, et comédiens ont donné l’éclat sur la couleur de la soirée gala. Rappelons que cette soirée gala dénommée la nuit  »IBK Ni Tché » est l’initiative du jeune Directeur associé du Sud SVA (Services à valeur ajoutée télécom et e-logistique).

Seydou Karamoko KONE

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*