Partenariat INFP/BTP-DNTTMF : Les Inspecteurs de permis de conduire et Experts Automobiles formés en bonne conduite et sécurité routière

Sous l’initiative de la Direction nationale des transports terrestres, maritimes et fluviaux (DNTTMF) en collaboration avec l’Institut national de formation professionnelle pour le bâtiment, les transports et les travaux publics(INFP/BTP), les inspecteurs de permis de conduire et experts automobiles viennent de recevoir deux semaines de formations. Ces formations s’articulaient sur les thèmes suivants : la matière d’expertise, de conduite et de sécurité routière, notamment l’état du matériel roulant, les attitudes, les aptitudes, les réflexions  et techniques de conduite performante.

C’était le jeudi, 26 octobre 2017, que ces experts de permis de conduire et experts automobiles ont reçu leurs diplômes de formation. La cérémonie de remise de ces attestations s’est déroulée au sein de l’INFP/BTP en présence de son Directeur adjoint, Soumaila Issoufa Maiga et du représentant du ministre des Transports, Mamadou Diawara.

En effet, pendant deux semaines les inspecteurs de permis de conduire et experts automobiles de la DNTTMF, ont été familiarisés à certains concepts clés en matière d’expertise, de conduite et de sécurité routière. Ces formations des inspecteurs de permis de conduire et experts automobiles est l’initiative de la Direction nationale des transports terrestres, maritimes et fluviaux(DNTTMF) en collaboration avec l’Institut national de formation professionnelle pour le bâtiment, les transports et les travaux publics(INFP/BTP) ; ils ont permis aux participants de s’imprégner en matière d’expertise, de conduite et de sécurité routière, notamment l’état du matériel roulant, les attitudes, les aptitudes, les réflexions et techniques de conduite performante.

En s’adressant aux stagiaires de ladite formation, le Directeur général adjoint de l’INFP/BTP, Soumaila Issoufi Maiga, a rappelé  le rôle de ces stagiaires dans la réussite de la mission du département des Transports à travers la production des documents de transport fiable. A cet égard, il a mentionné l’engagement et la détermination de ces stagiaires dans l’application des bonnes pratiques en matière d’expertise de conduite et  de sécurité routière pour le bien être des usagers, ainsi que la protection de leurs biens. Il a enfin formulé le vœu de voir des attentes comblées de la part des stagiaires bénéficiaires  de cette formation à hauteur de souhait  dans le but de rendre un service de qualité.

Le représentant du ministre des Transports, Mamadou Diawara, pour sa part, s’est réjoui de l’atmosphère conviviale dans laquelle les travaux de la formation se sont déroulés. Selon lui, cela dénote l’engagement et la détermination des acteurs à réussir les missions qui leurs sont assignées.  Le représentant des syndicats, Allaye Sylla, ainsi que le porte-parole des stagiaires ont tour à tour remercié les initiateurs pour l’organisation de cette formation, avant de souhaiter que cela soit pérenne pour le renforcement des capacités des acteurs des transports.

Par ailleurs, il est à savoir que cette formation, initiée par la DNTTMF en collaboration avec l’INFP/BTP, s’inscrit dans le cadre du plan d’action du département en charge des Transports, pour la professionnalisation des acteurs des transports à travers la formation.

S.K. KONE

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*