AMPPT : Désormais une ligne de crédit pour financer les projets des personnes de petite taille

AMPPT : Désormais une ligne de crédit pour financer les projets des  personnes  de  petite  taille

Le 04 décembre dernier, la salle de conférences du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), sis à Hamdallaye ACI 2000  a  abrité  la  cérémonie  de  lancement de la mise en  possession d’un crédit pour le financement des projets de l’Association Malienne des Personnes de Petite Taille (AMPPT). Elle était sous la conduite du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Maouloud Ben Kattra ;  accompagné  par  Mme   Diarra Kadiatou Barry, Présidente de l’AMPPT, en présence du Directeur National Adjoint du Développement Social, Almahadi Touré, émissaire du Ministre de la Solidarité  et  de  l’Action  humanitaire.

Ont pris également part à cette cérémonie,  le représentant de la Banque malienne de Solidarité (BMS-SA), Fousseni Sidibé ;  les administrateurs de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) et plusieurs autres invités de marque.

Aux dires du Ministre Maouloud Ben Kattra, ce programme de fond remboursable est offert par l’APEJ en partenariat avec la Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA) aux membres de l’association malienne des personnes de petite taille, âgée de 21 à 40 ans qui ont bénéficié d’un programme de formations entrepreneuriales offert par l’APEJ. Il explique alors que cette initiative vise à perpétrer  une  insertion socioprofessionnelle et économique desdits membres dans plusieurs types d’activités surtout de pouvoir créer leur propre entreprise ou de développer  leurs activités déjà  existantes.

Pour sa part, la présidente de ladite association, Mme Diarra Kadidiatou Barry dira : « Cette association mène ses activités en vue de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées en générale et particulièrement de petite taille mais aussi de faciliter  l’accès  à  leur scolarisation, leur intégration  dans les secteurs clefs de développement, être informés, former, éduquer  et sensibiliser sur les phénomènes liés aux handicaps, et lutter contre l’exclusion des personnes handicapées ».  Elle ajoute que ce groupement des handicapés travaille dans le cadre des plaidoyers, de la promotion, du développement, de l’épanouissement, de la création d’emploi, et  de l’autonomisation de ses  membres. Egalement, elle a salué l’APEJ pour son étroite collaboration avec sa structure qui a donnée comme fruit une formation sur «Comment créer son entreprise».

Elle a profité de cette occasion pour interroger le ministre en charge des questions d’emplois afin de savoir pourquoi ne pas créer un centre de formation  professionnel pour les personnes de  petite taille car, selon elle, plusieurs de leurs membres sont  très actifs. En réponse, le Ministre Maouloud Ben Kattra, lui a affirmé que bientôt un centre de formation professionnelle sera créé pour  cette couche sociale.

Au terme, il est à savoir que cette ligne de crédit d’un montant de 50 millions de francs CFA vise à financer des activités génératrices de revenus au profit de cette association des handicapés de la taille.

Abdoul Karim Hadji SANGARE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *