
Sous l’égide du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, a eu lieu à la Cour Suprême de Bamako, le mardi 5 décembre dernier, la rentrée des cours et tribunaux au compte de l’année 2017-2018. Placée sous le thème « l’Indépendance du juge, c’est protéger la liberté des citoyens ». C’était en présence du Président de la Cour Suprême, Nouhoum Tapily, et celui de Wafi Oua Gadeye, Procureur Général de la Cours Suprême ; du Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga et certains membres du gouvernement ainsi que des magistrats.
Il est à savoir qu’au programme, plusieurs activités étaient aux cœurs dudit lancement officiel des cours et tribunaux au compte de l’année 2017-2018 notamment l’insécurité, les atteintes à la pudeur, les enlèvements des juges.
A l’ouverture, le Chef du Conseil Supérieur de la Magistrature, Ibrahim Boubacar Keita a dévoilé ses ambitions pour l’amélioration des conditions des acteurs de ce domaine. « Mon rêve pour le Mali, est un Etat de droit véritable et non corrompu », a insisté le Chef de l’Etat. Selon lui, une justice doit servir toujours d’exemple d’efficacité et cela demande aussi des exigences morale, démocratique et humaine alors que la justice c’est avant tout la perspicacité des juges.
Concernant la sécurité, le Chef de l’Etat étale que malgré les efforts fournis par le gouvernement à travers le renforcement des dispositions sécuritaires en moyens humains et matériels ainsi que des capacités opérationnelles des forces de Sécurité et des armées, ils sont jusqu’à présent à la recherche des moyens aux vols qualifiés, aux abus de confiance et des crimes de sang dans les habitations pour que la population malienne puisse vivre tranquillement.
Par ailleurs, son excellence Ibrahim Boubacar atteste qu’il va réitérer la confiance de la nation sur la justice à travers la relance du recrutement de nouveaux magistrats, l’opérationnalisation des Cours Administratives d’appel et renforcer l’indépendance du Conseil Supérieur de la Magistrature. Avant d’ajouter que malgré les difficultés auxquelles ce secteur est confronté, il demande aux juges d’augmenter leurs efforts afin que les droits et libertés des citoyens soient préservés. Certes qu’ils (gouvernement) mettront toutes les dispositions en œuvre durant cette nouvelle année de la justice malienne pour améliorer leurs conditions.
Au terme de son intervention, le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta a salué la justice malienne pour son progrès effectué au cours de l’année dernière. Ainsi, il a signalé en avance qu’il prendra en compte les recommandations du colloque qui sera organisé bientôt par la famille judiciaire sur le foncier au Mali parce que c’est un mal qui gangrène notre société.
Abdoul Karim Hadji SANGARE
Poster un Commentaire