
Le 10 décembre prochain, le village de Tonto localisé dans la commune de Diaramana, cercle de Bla, région de Ségou abritera la cérémonie de lancement officiel de la toute première Association national des Miankans du Mali dénommé (AMM) WOYECO. L’objectif de cette association est de rassembler toutes les ethnies Miankans du Mali sans distinctions de noms, de familles et de lieu de résidence. Cela leur permettra de valoriser leurs cultures et renforcer leur cohésion sociale.
Il est à savoir que le choix du village Tonto n’est pas fait au hasard, c’est suite aux concertations, commentaires et suggestions des vieux sages desdites ethnies qu’il a été choisi. C’est une localité très riche en culture Miankans située au centre du Miankala profond à 45 km de Koutiala, 90 km de San et 55 km de Bla. Ledit village a été choisi pour la bonne réussite de ce lancement mais aussi pour qu’ils se rapprochent à la racine de la culture des Miankans.
Pour le représentant de l’association à Bamako, Nouhoum Coulibaly, membre d’organisation, suite à cette cérémonie solennelle de lancement, plusieurs autres activités seront effectuées dans les différentes communautés des ethnies Miankans dont le statut et règlements de l’association exige singulièrement San, Koutiala, Bla, Yorosso, Sikasso, Ségou, etc. Pour lui, cette association permettra non seulement de faire la promotion de la culture mais aussi de montrer les rôles des ethnies Miankans dans le développement des pays et créer encore plus de relations entre eux.
A ses dires, pour ses objectifs et sa dignité, ladite association rassemblera ce jour de lancement toutes les ethnies Miankans ; sympathisants ; amis et collaborateurs en passant par les fractions, villages, communes, cercles, villes et régions pour que cette fête socio-économique, culturelle consolide surtout la cohésion sociale et la paix pour cette ethnie historique.
Par ailleurs, M. Nouhoum Coulibaly dira que plusieurs activités artistiques seront menées durant ce jour de lancement notamment le Kouguére, Balafon, Kotèba, Gnongo, Dozo, Bolon, Guida, les Korodouga, etc.
Abdoul Karim Hadji SANGARE
Poster un Commentaire