
Le 4 décembre dernier, la Maison de la presse de Bamako a abrité le lancement du Mouvement de Protection de la Presse contre les Violences (MPV-MALI). L’objectif de ce nouveau groupe d’hommes de la presse a pour but de défendre sans arrière-pensée les journalistes lorsqu’ils se trouvent dans une situation difficile dans l’exercice de leur métier. Cette conférence de lancement s’est déroulé en présence de plusieurs acteurs de ce secteur notamment Boubacar Yalcoué, Directeur de publication du journal le Pays, initiateur dudit mouvement, le représentant de la famille fondatrice de Bamako, les doyens de la presse malienne et d’autres invités.
Dans sa déclaration, l’initiateur du MPV-Mali, Boubacar Yalcoué, désenveloppe que les journalistes sont exposés aux énormes violences à cause de leurs faiblesses qui est due particulièrement au manque d’union au sein de la presse malienne tandis que la force de la presse réside dans l’union. Selon lui, plusieurs journalistes ont été victime d’agressions, d’intimidations, d’interpellations notamment Saouti Labass Haïdara, Directeur de Publication du quotidien Indépendant ; Ammy Baba Cissé, Directeur de Publication de Le Figaro du Mali ; Alexis Kalambri, Directeur de publication de Les Echos ; Birama Fall, Directeur de Publication de Le Prétoire ; Adama Dramé, Directeur de Publication de Le Sphinx ; Dramane Aliou Koné, Directeur de Publication de L’indicateur du Renouveau et Directeur de la Radio Renouveau FM ; Bandiougou Tounkara Diougous, Directeur de la radio Maliba FM ; Salif Diarra, Maliactu.com (presse en ligne) ; Sambi Touré Directeur de publication de Info-Matin ; ainsi que lui-même.
A cet effet, il insiste que la première mission de ce mouvement sera de rechercher leur confrère Birama Touré du journal d’investigation Le Sphinx, disparu depuis le 29 janvier 2016 dont l’enquête a été ouverte par les autorités du Mali mais qui n’arrive pas à être close pour donner un résultat clair sur ladite situation. Alors que ledit mouvement mettra en œuvre plusieurs activités pour éclairer cette enquête qui est en cours depuis bientôt une année mais aussi de chercher des moyens efficaces pour mettre fin aux violences faites aux hommes des médias dans ce pays.
Pour Lacine Diawara du journal Option, vice-président du Mouvement, cette association n’est contre personne, ni contre une institution mais elle est contre le mensonge et la corruption.
Notons que les éléments clés de ce mouvement digne des journalistes sont surtout Boubacar Yalcouyé, Président ; Lacine Diawara du journal Option, Vice-président ; Ammy Baba Cissé du journal Le Figaro, Secrétaire administratif ; Cheick Hamalla Sylla de L’Aube, Secrétaire au compte ; Boubacar Païtao du journal Aujourd’hui, Secrétaire à l’organisation du Mouvement ; Adama Dramé du Sphinx, Secrétaire au conflit et Youssouf Mohamed Bathily, de la Radio Renouveau FM, Secrétaire chargé à l’information .
Abdoul Karim Hadji SANGARE
Poster un Commentaire