La rentrée littéraire du Mali fête ses 10 ans

La rentrée littéraire du Mali fête ses 10 ans

Du 17 au 24 Février 2018, le Mali célébrera les 10 ans de sa rentrée littéraire. L’annonce est tombée ce mardi 16 janvier 2018, à la faveur d’un point presse.

« L’Humanité est un lien », c’est le thème choisi pour fêter les dix ans de la rentrée littéraire du Mali. Créée en 2008 sous le slogan « Quand l’Afrique se raconte à elle-même et au Monde », pour cette commémoration, les initiateurs étendent le périmètre de manifestation de cette messe artistique.

Pour ce 10e anniversaire, en plus de Bamako, les villes historiques de Djenné et Tombouctou abriteront simultanément cette messe artistique. C’est la principale innovation de la rentrée littéraire qui s’inscrit dans une dynamique de décentralisation.

« Explorer les potentialités et les faiblesses de nos sociétés à maîtriser les enjeux de demain et exercer pleinement notre part de responsabilité aujourd’hui, pour oser parler à voix haute d’amour, d’espoir et de paix, pour refuser le fanatisme et l’ignorance, pour prendre le risque de la fraternité ».Tel est l’objectif assigné à ce grand rendez-vous.

Par ailleurs, le livre, expression de la pensée et témoignage de l’être, support essentiel d’accès au savoir, aux compétences, à la diversité culturelle et littéraire sera au cœur des échanges.

Cette dixième édition verra la participation de plus de 50 écrivains du Mali et d’ailleurs. Des  expositions,  tables-rondes, cafés littéraires, débats des  hommages, conférences débats seront entre autres temps forts de ce rendez-vous.

                                                                                                                                               Hamsetou Toure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *