Le Vovinam Viet Vo Dao : l’harmonie entre le corps et l’esprit

Le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial d’origine vietnamienne. Il fait partie des arts martiaux les plus complets au monde en ce sens qu’il combine les techniques les plus variées : coups de poing, pied, coude, genoux, clefs, étranglement, projections, lutte, corps à corps, maniement d’armes blanches, travail de l’énergie interne et externe, ainsi que les ciseaux volants.

D’abord une association, le Vovinam Viet Vo Dao a vu le jour en 2008 au Mali. C’est au cours de l’assemblée générale constitutive du 19 septembre 2014, qu’il a été édifié en Fédération malienne de vovinam Viet vo dao (F.M.V.V.V.D).

Le Vovinam se différencie des autres arts par le fait qu’il trouve sa voie dans l’harmonie du corps et de l’esprit, de l’attaque et de la défense, de la dureté, de la souplesse, c’est le principe de la « dureté et flexibilité combinée ». Au-delà de l’aspect physique, c’est un art de vie, une discipline d’esprit, un comportement de tous les jours, parce que soutenu par des principes philosophiques importants.

Une coupe du monde de Vovinam Viet Vo Dao a lieu tous les quatre ans. Un conseil mondial de maîtres regroupe des centaines de maitres répartis à travers le monde (Amérique, Asie, Afrique, Europe et Australie). Ce sport a obtenu l’agrément n° 0816 du Ministère des Sports le 31 août 2015.  Affiliée à la Fédération africaine et à la Fédération mondiale de Vovinam, cette fédération a pour objectif de tout mettre en œuvre pour promouvoir et développer l’art martial au Mali.

« Les gens devraient pratiquer ce sport pour plusieurs raisons notamment la santé, mais aussi parce que c’est une discipline riche en technique » nous explique S. Konaté, membre de la fédération. Pratiqué dans sept régions plus le district de Bamako, ce sport se compose de huit ligues : la ligue de Bamako, la ligue de Kayes, la ligue de Koulikoro, la ligue de Sikasso, la ligue de Ségou, la ligue de Mopti, la ligue de Tombouctou et la ligue de Gao.

Aujourd’hui le Mali compte à son actif une trentaine de ceintures noires (ou ceinture jaune traditionnel) dont un 4ème dan international, sept ceintures noires 2ème dan et une vingtaine de ceintures noires 1er dan internationales.      

Hamsetou Toure

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*