Actualités UNE

G5 Sahel : 414 millions d’euros pour financer la Force conjointe

La conférence des donateurs pour la force du G5 Sahel s’est tenue, le vendredi 23 février, à la Commission européenne, à Bruxelles. Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement européens y était présente ainsi que les cinq présidents des pays sahéliens.

De nouveaux partenaires comme la Turquie ou l’Afrique du Sud y étaient également représentés par leurs ministres des Affaires étrangères.

La force du G5 Sahel, qui avait déjà mobilisé 250 millions d’euros de budget, ambitionnait de dépasser les 300 millions. Objectif atteint, puisque la communauté internationale va soutenir la force conjointe du G5 Sahel à hauteur de 414 millions d’euros, dont 50 millions de l’UE.

L’Union européenne et ses États membres participeront pour près de la moitié à ce financement. « La paix n’a pas de prix dans le Sahel », a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini à son arrivée à Bruxelles ce vendredi. L’Union européenne a donc débloqué cette enveloppe supplémentaire de 50 millions d’euros pour la force conjointe du G5 Sahel, censée devenir pleinement opérationnelle en milieu d’année et dont la mission est de lutter contre les groupes jihadistes dans la région du Sahel.

Hamsetou Toure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *