M’Bouna S.A marque la différence

M’Bouna est une unité industrielle spécialisée dans la production de farine de blé. Elle approvisionne le marché local en farine et aliment bétail. En plus de la création d’emplois, l’entreprise ambitionne de s’exporter.

Selon le constat de la direction de cette minoterie, annuellement chaque malien consomme en moyenne 20 kg farine de blé. Le pain représente 10 kg de cette consommation pour un apport de 3 % en calorie.

La création de l’usine M’Bouna répond aux besoins en farine entraînés par la croissance démographique, l’urbanisation. La hausse de la consommation de pain s’explique par l’augmentation du pouvoir d’achat et le changement des habitudes alimentaires.

Avec une superficie de 21 000 m2 pour un investissement de 10 milliards de francs CFA, l’usine M’Bouna offre une large gamme de produits destinés aux boulangeries, pâtisseries, ménages et au bétail. En une année, elle a créé plus de 50 emplois permanents, des centaines d’emplois indirects.

Pour répondre aux besoins des consommateurs en quantité et en qualité, elle produit par jour 200 tonnes de farine de blé et 500 tonnes de son de blé par heure pour l’alimentation du bétail.

Ses produits de type 45, 55 et de blé complet distinguent M’Bouna des autres unités industrielles du Mali. Cette usine est située à Sanankoroba, à 20 kilomètres de Bamako sur la route nationale 7 allant à Sikasso.

Abdoul Karim Hadji SANGARE

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*