Route de l’Université de Kabala : la circulation des camions à benne règlementée

Après un mouvement de grève de 120 heures pour l’application immédiate de la décision du maire de Kalaban-Coro, l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) a enfin obtenu gain de cause.

Il s’agissait de trouver une solution adéquate aux accidents mortels impliquant des étudiants avec des camions à benne qui transportent du sable et du gravier sur la route de l’université de Kabala, située à une dizaine de kilomètres, au sud-est du district de Bamako.

Compte tenu de la détermination de l’AEEM à protéger les élèves et étudiants contre ces accidents, le vendredi 9 mars 2018, le gouvernement malien s’est engagé à mettre en œuvre la décision n°2018-009/M-CRK, portant interdiction aux bennes de circuler sur l’axe goudronnée de Kalaban-Coro à Kabala de 6 heures à 9 heures et du soir de 15 heures à 17 heures 30. Le commissariat de police et la brigade de gendarmerie de Kalabancoro seront mis à contribution pour faire respecter cette décision. Notons qu’un aménagement des routes de déviation exclusivement réservée aux camions à benne est en cours et prendra fin bientôt.

Une autre bonne nouvelle. Il nous revient d’une source proche du département de tutelle, qu’à la suite d’une réunion de crise à la primature, que des mesures durables seront prises dans les jours à venir.

En effet, en attendant la mise en place du financement de la route du savoir, la Ministre des Infrastructures et de l’Equipement aurait soumis un plan d’urgence dans les court et moyen termes. Ladite stratégie, validée par la primature, consiste à élargir les emprises de la voie actuelle en la ramenant à 12 m et aménager une déviation pour les camions à benne afin d’éviter qu’ils s’entremêlent avec les motocyclistes.

Abdoul Karim Hadji SANGARE

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*