Actualités Politique UNE

Boubeye à Ménaka : Une visite pleine d’espoir

Après la Mauritanie, le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga a effectué une visite à Ménaka ce mercredi 9 mai.

Cette visite du PM est très significative car depuis quelque temps la situation sécuritaire de cette localité est très tendue. Avec les attaques djihadistes et les exécutions des populations civiles via des conflits intercommunautaires.

L’objectif de la visite de Soumeylou Boubèye Maïga était entre autres de convaincre les fonctionnaires à rejoindre leurs postes. Dans la nouvelle région en butte à plusieurs difficultés, le chef du gouvernement malien a été accueilli par des revendications ayant trait à l’accès aux services de base, mais également par celles plus politiques, relatives au récent découpage territorial.

Les populations attendent beaucoup de cette visite. Elles ont réclamé l’accès aux services sociaux de base, notamment l’électricité, l’eau potable, les réseaux de communication. Et attirer l’attention du chef du gouvernent sur la situation sécuritaire dans la région. Ces dernières semaines les affrontements entre milices d’autodéfense et présumés djihadistes y ont plusieurs victimes, et ravivé au passage des tensions intercommunautaires dans la région.

 Sur place, Soumeylou Boubèye a multiplié les rencontres. Il s’est entretenu avec les notabilités de la ville. Il a également eu plusieurs échanges au cours de la conférence des cadres tenue en fin d’après-midi. Il annonce que l’Etat malien a acheté deux groupes électrogènes pour alimenter la ville et pour permettre au réseau d’adduction d’eau de fonctionner. Il annonce également une aide alimentaire : 500 tonnes de céréales pour la population et 1500 tonnes d’aliments pour le bétail.

 Avant de quitter Ménaka, au terme d’une visite de plusieurs heures, le PM a fait des gestes en faveur des déplacés de la région, des jeunes et femmes, et promis de punir les auteurs des récents crimes qui ont causé la mort de dizaines de civils.

                                                                                                                                        Hamsetou Toure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *