Actualités Economie UNE

Diaspora malienne : plus de 538 milliards de F CFA d’’investissement en 2017

L’apport économique des diasporas maliennes était l’un des thèmes central du deuxième jour de la 7e session ordinaire de la cinquième mandature du Conseil Economique, Social et Culturel.

485 milliards en 2016 et plus de 538 milliards de F CFA en 2017 est l’apport des expatriés maliens dans l’économie malienne. Ces statistiques fournis par la Banque mondiale prouve que le Mali dispose d’une diaspora forte et investie dans le processus du développement local.

Mais elle pourrait faire mieux si le cadre de l’investissement  est plus assoupli avec moins de tracasserie administrative.

Selon Dr. Nima Guido Tangara, conseiller technique au Ministère des Maliens de l’Extérieur (MME), « 80% de leurs apports sont utilisés dans les consommations, 15% dans les projets communautaires comme les puits et les périmètres maraichères ». Elle ajoute également que  5% sont utilisés dans les investissements productifs. Cependant, le département envisage de  mettre en œuvre des programmes de sensibilisation pour inciter les diasporas maliennes à investir plus dans les secteurs de création d’emplois afin de contribuer à  réduire le chômage au Mali.

Abdoul Karim Hadji SANGARE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *