20 ans de Google : performances et perspectives

L’année 1998 a été une année charnière pour le secteur des nouvelles technologies .C’est l’année de naissance de Google aux Etats-Unis d’Amérique.

Google a célébré ce jeudi 27 septembre 2018 ses 20 ans. En seulement deux décennies, le moteur de recherche est devenu incontournable dans nos vies quotidiennes. Géant du Web, troisième capitalisation boursière américaine.

Crée le 4 septembre 1998 comme simple moteur de recherche, il est désormais l’une des multinationales les plus puissantes de la planète, qui engrange les milliards. Aujourd’hui, il compte plus de 85.000 salariés et représente plus de 90% du marché européen de la recherche en ligne. Son système d’exploitation, lancé en 2008, équipe à ce jour près de 85% des smartphones dans le monde. De 1998 à 2018, il a généré un chiffre d’affaire de plus 110 milliards d’euros.

Google n’était pas le premier moteur de recherche. Avec son algorithme PageRank, il a non seulement balayé les acteurs en place mais aussi réussi à préserver son avance. Avant son arrivée, les internautes utilisaient des web tels que Lycos, AltaVista, Excite, Yahoo ou Ask. Dès son arrivée, tous ces services ont été pulvérisés. La plupart de ces sites existent toujours, mais ils n’attirent plus grand monde. Lycos.com est désormais classé en 34.278ème position sur Alexa. La première position est détenue, évidemment, par Google. AltaVista n’existe plus. Seul Yahoo, classé en 6ème position, a réussi à garder la tête hors de l’eau.

Après 20 ans d’existences, les administrateurs du Google comptent développer  davantage  l’intelligence artificielle et l’apprentissage des machines au cours des vingt prochaines années.

Abdoul Karim Hadji SANGARE

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*