Actualités International UNE

Ghana : l’ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan , enterré ce jeudi

Décédé le 18 août 2018 à Berne en Suisse à l’âge de 80 ans,  l’ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a été  enterré  le 13 septembre 2018 au Ghana , au terme de trois jours de déuil national.Plusieurs personnalités ont rendu un dernier hommage au prix nobel de la  au centre de conférence d’Accra.

Une cérémonie ou était présents son épouse, Nane Maria Annan, ses enfants, le président ghanéen Nana Akufo-Addo, des hauts responsables de l’ONU venu de Genève.  Des dirigeants traditionnels, des membres éminents du clergé, de hauts dirigeants militaires ainsi que des hommes politiques.

Les hommages  à Kofi Annan  se sont succédés. De nombreuses personnalités du monde entier, dont l’actuel patron de l’ONU Antonio Guterres, ont pris la parole. Le SG de l’ONU a évoqué  un leader international d’exception à l’image de Nelson Mandela. Un homme rempli autant de dignité que de conviction, rapporte le monde afrique.

 Kofi Annan, qui résidait en Suisse, sera enterré dans le nouveau cimetière militaire d’Accra, la capitale du petit pays d’Afrique de l’Ouest, « l’endroit le plus approprié pour accueillir feu Kofi Annan », avait déclaré fin août le président Nana Akufo-Addo, à l’issue d’une rencontre avec la famille du défunt.

« Kofi Annan était l’un des hommes les plus illustres de sa génération », avait poursuivi le président du Ghana. « C’était un grand frère pour moi. Il m’a donné beaucoup de conseils sur comment gérer des problèmes sensibles, donc c’est un tournant important dans ma vie », avait déclaré, ému, M. Akufo-Addo.

Le diplomate ghanéen s’était définitivement installé en Suisse en 2006, au terme de son second mandat de secrétaire général.

                                                                                                                           Hamsetou Toure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *