73ème Assemblée générale des Nations Unies : l’action en faveur du maintien de la paix au Mali au cœur du débat

Allocution du président malien à la 73e Assemblée générale de l'ONU
Ibrahim Boubacar Keita à la tribune des Nations Unies.

Mardi 25 septembre 2018,   ouverture  de la 73e Assemblée générale des Nations Unies avec les prises de parole très attendues, notamment celles des présidents Trump, Macron et Rohani. Cette année, ils sont plus de 130 à avoir fait le déplacement. Le président  malien , Ibrahim Boubacar Keïta accompagné de son épouse, Mme Keïta Aminata Maïga, est arrivé dimanche à New York pour y prendre part.

Avec comme thème général : «Faire de l’ONU une organisation pour tous : une force mondiale fondée sur des responsabilités partagées, au service de sociétés pacifiques, équitables et durables», cette assemblée se veut une occasion idoine pour aborder les grands problèmes du monde.

Le débat général s’ouvre avec une réunion de haut niveau sur l’action en faveur du maintien de la paix au cours de laquelle,  Ibrahim Boubacar Keïta fera une intervention. Il y aura aussi un dialogue de haut niveau Co-organisé par le président du Nigeria et de l’Union Africaine (UA) . Au cours de cette rencontre, il sera question de la lutte contre le changement climatique et de l’atteinte du développement durable en Afrique en tirant profit de la coopération internationale.

Le président de la République du Mali,  Ibrahim Boubacar Keïta, interviendra à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies,  mercredi 26 septembre dans la matinée. Il participera aussi à une réunion de haut niveau sur la lutte contre la tuberculose dont les travaux seront sanctionnés par une déclaration politique.

L’après-midi de ce  mercredi  sera consacrée au Mali et au Sahel. La cérémonie d’ouverture sera co-présidée par le président IBK, le secrétaire général des Nations Unies, les présidents des commissions de l’UA et de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest   (CEDEAO) ainsi que la haute représentante de l’Union Européenne (UE)  pour les Affaires étrangères et la sécurité.

                                                                                                                      Hamsetou Toure

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*