Burkina Faso: l’ex-Premier ministre Isaac Zida fustige le régime actuel dans un livre-témoignage

Le général de division burkinabé,  Isaac Zida ,  en exil au Canada vient de publier un livre- témoignage dans lequel il fustige l’actuel pouvoir.

Dans « Je sais qui je suis », au chapitre ‘’La désillusion’’, il dépeint la ‘’vraie nature’’ du président Roch Marc Christian Kaboré dont il fustige la gestion du pouvoir, selon le journal  koaci.com 

Dans le  livre de 332 pages, M. Zida explique avoir su avant la chute de Blaise Compaoré en octobre 2014 lors  de la lecture d’un document sur  la situation nationale, que Roch Marc Kabore allait devenir le futur président du Faso. Il affirme également « qu’il a informé l’actuel  président, qu’ils vont s’investir   et mettre  tous les moyens pour que le choix des Burkinabè se fasse à travers des élections libres et transparentes et que cet objectif soit atteint. », poursuit le journal en ligne.

L’ancien Premier ministre de la transition est accusé de « malversations financières, désertion en temps de paix et refus d’obéissance » que l’actuel pouvoir en place entend éclairer. Les autorités burkinabé estiment qu’il est inutile que l’ex-Premier ministre fasse trainer la situation car il répondra aux préoccupations à son retour.Il s’agit d’une « procédure disciplinaire tout à fait normale qui concerne tout militaire en situation d’absence irrégulière à son poste », expliquent-elles.

Fatoumata  Koita

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*