Présidentielle au Cameroun : les résultats attendus dans quelques jours

Dimanche, 7 octobre quelques 6,5 millions d’électeurs – sur 25 millions d’habitants  ont voté  au Cameroun pour élire leur nouveau président dans  25 000 bureaux de vote déployés à travers le pays. Huit candidats étaient en lice pour ce scrutin à un tour dont le chef de l’Etat sortant Paul Biya. Le scrutin s’est  déroulé dans le calme malgré quelques perturbations  dans les régions de l’ouest anglophone. , particulièrement dans le Nord-Ouest.

Face à Paul Biya qui  brigue un 7e mandat, il y’avait sept candidats parmi lesquels Joshua OSIH du SDF, Cabral Libii, le benjamin des candidats. Mais depuis plusieurs semaines, les séparatistes armés ont promis d’empêcher la tenue du scrutin dans les deux régions anglophones du Cameroun, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, qu’ils proclament indépendantes depuis un an.

Dans la localité de Bafut, des assaillants non identifiés ont tenté d’incendier un bureau de vote avant d’être repoussés. Bamenda, quant à elle a été le théâtre de violences qui ont fait neuf morts, deux militaires et six jeunes, selon l’armée.

Le  président sortant  Paul Biya lors de son vote s’est félicité de la sérénité dans laquelle l’élection  s’est déroulée dans la majeure partie du pays. Malgré cette perturbation en zone anglophone, le vote a pu se tenir et les camerounais(e)s tout comme la communauté internationale attendent les résultats, qui devraient être publiés  dans quelques jours, selon des sources officielles.

Fatoumata KOITA

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*