Actualités

Crise migratoire en Angola : le point sur la situation des maliens

Le secrétaire général du ministère des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine a fait le point, jeudi passé, sur la situation des maliens résidant en Angola. Le pays lusophone a entrepris depuis quelques semaines une vague d’expulsion des étrangers, vivant dans « l’illégalité » ou soupçonnés de « trafic illicite de diamant ».

Plus de 300 000 maliens y vivent. 80% d’entre eux sont en situation irrégulière, selon le ministère. Des dizaines de maliens sont détenus dans les prisons angolaises, a constaté une mission diplomatique dépêchée à Luanda en octobre dernier. Déjà une vingtaine de maliens ont regagné le Mali et une trentaine de compatriotes devraient rentrer bientôt.

Depuis cette situation, un comité de crise composé de 14 membres a été mis en place. Il a pour mission de collecter les informations auprès de l’ambassade ; les analyser et proposer des mesures d’anticipation et suivre leur mise en œuvre. Cette opération fortement critiquée par les ONG de défense des droits humains concerne des centaines de milliers de migrants et refugiés africains.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *