Comédie : une génération à encadrer

La comédie connait un essor au Mali. Les visages de l’humour classique cèdent la place à des jeunes comédiens talenteux mais qui suscitent egalement la controverse.

Les artistes comédiens sont des piliers d’une nation, de part leur art, ils contribuent activement à l’essor du pays. Leur apport n’est pas à sous-estimer. Le rôle des artistes en général et des comédiens en particulier est primordial pour un pays comme le Mali ”, déclarait Maimouna Hèlène Diarra, une icône du secteur,  le 30 novembre 2018 au cours d’une conference de presse.

Depuis deux ans, la figure respectée de la comédie malienne a initié une nuit dédiée à la comédie.Une occasion pour réunir les professionnels et les jeunes autour du métier qui est de plus en plus consommé par un public particulièrement jeune. La nuit des comédiens qui vient de vivre sa deuxième edition en novembre dernier, se veut à la fois ludique et pédagogique. L’espace permet d’une part de contribuer au bien être en procurant le rire au public et d’autre part rappeler aux jeunes comédiens les fondamentaux du métier.

Le comédien un est éducateur, son le est determinant dans la société, estime l’écrivain Samba Niaré, avant d’esquisser le le des comédiens dans le processus de paix au Mali. Contrairement aux considerations péjoratives véhiculées souvent dans la société, la comédie a une vertu currative qui rend ses acteurs aussi importants pour la société que  tout d’autre membre de la société.

De plus en plus de jeunes comédiens emergent et parviennent à vivre de leur art-certains arrivent même à conquerir au-délà des frontiers du Mali-principalement les diasporas qui contribuent à repandre la culture malienne à travers le monde.

Cette vague de comédiens n’en demeure pas moins controversée pour les conservateurs, plus regardant sur les valeurs qui sont véhiculées par ces derniers. La plupart des jeunes comédiens font l’apologie des contre valeurs que sont : le sexe, l’alcool et les injures. Tout comme dans l’univers hip hop, où on distingue les adeptes du rap engage, la comédie, elle aussi, compte ses acteurs conscients de leur rôle social.

AB

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*