Côté d’Ivoire : Gbagbo se livre dans un ouvrage

Dans un livre à apparaître jeudi, 13 décembre, Laurent Gbagbo qui espère obtenir un non-lieu devant la CPI, revient sur ses années de pouvoir (2002-2010).  

« Libre pour la vérité et la justice » est le titre du livre dans lequel l’ancien président ivoirien dit sa part de vérité sur la crise de son pays qui a fait des milliers de morts. L’ouvrage est le fruit de plusieurs années d’entretiens entre l’ancien chef d’État et le journaliste Français François Mattei.

Tout au long de l’ouvrage, il revient sur le complot dont il se dit victime de la part de la France.

L’ancien président dresse un portrait sans concession des présidents français qui se sont succédés pendant sa présidence. Il livre sa version, par définition singulière et partiale, des épisodes les plus marquants et les plus tendus de sa présidence, des accords de Kléber-Marcoussis en 2003, au bombardement de Bouaké en 2004, jusqu’à son arrestation dans la résidence présidentielle en 2011, puis son transfert à la Cour pénale internationale.

Jugé depuis près de trois ans pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, il publie ce livre à un moment charnière. Laurent Gbagbo attend en effet le délibéré des juges de la CPI sur sa demande de non-lieu mais aussi la réponse à sa demande de libération provisoire, sur laquelle il compte plus que jamais.

Source jeune Afrique

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*