Le «Prix Balzan pour l’humanité décerné à l’ONG Terre des hommes

L’ONG Terre des hommes s’est vue décerner le prestigieux prix Balzan pour l’humanité pour ses efforts en faveur de la protection de la petite enfance. Cette distinction d’une valeur de 580 millions CFA a été présentée au public  malien la semaine dernière.

Le projet primé, SIMSONE (Simulation en soins obstétricaux et néonataux essentiels au Mali) est exécuté dans  le district sanitaire de Macina. Il y contribue à l’amélioration de la qualité de l’offre de service à travers la formation pratique des agents de santé en première ligne. SIMSONE est en vigueur depuis 2016. L’offre de formation est innovant. Une unité mobile, composée de deux (2) agents de santé spécifiquement formés à la simulation médicale, qui se déplacent régulièrement dans les centres de santé communautaire (CSCom) et Centre de santé de référence (CSRéf) pour dispenser des formations pratiques et individualisées en soins obstétricaux et néonataux essentiels à l’intention des agents sanitaires.

Selon la Cheffe de délégation de Tdh, Mme Andrea Lafosse chaque année, l’ONG vient en aide  à plus de 3 millions d’enfants ainsi qu’à  leurs familles dans le cadre de 5 programmes prioritaires axés sur les besoins et les droits des enfants. La santé des enfants et des mères, les enfants en situation de migration, l’accès à la justice, la lutte contre l’exploitation par le travail et enfin  la protection des enfants dans les contextes de crise sont entre autres les missions de l’ONG humanitaire.

« En 2017, plus de 200.000 personnes au Mali ont bénéficié de nos interventions dont 53% sont des enfants », souligne la cheffe de délégation, qui rappelle que l’objectif global  est de permettre  aux enfants les plus vulnérables de jouir de leur enfance en leur assurant une bonne santé , une éducation de qualité et une croissance sécurisée. Le prix vaut un million de franc suisse, soit environ 580 millions de CFA. Les responsables de Terre des hommes envisagent grâce à cette enveloppe étendre leurs activités aux 8 districts sanitaires de la région de Ségou dès 2019.

Dr. Mohamed Berthé, le représentant du ministre de la Santé et de l’hygiène publique, a félicité l’ONG pour cette performance, gage d’une collaboration intelligente entre son Département et les ONG internationales intervenant dans le domaine de la santé. Et d’exhorter Terre des hommes à maintenir le cap.

Le prix Balzan encourage les initiatives humanitaires à travers le monde. Il est attribué depuis 1961 par la fondation Italosuisse.Tdh en est la 11eme lauréate, après, Mère Theresa, HCR, l’Abbé Pierre, le CICR, etc.

Seydou Karamoko KONE

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*