Mali : l’élaboration d’un manuel d’éducation sexuelle fait polémique

Un module sur l’éducation sexuelle fait polémique au Mali depuis une semaine. Il s’agit d’une  »recherche documentaire » pour le ministère de l’Education nationale. Pour la communauté islamique notamment le président du haut conseil islamique du Mali, l’imam Mahmoud Dicko, le projet en élaboration vise à introduire l’enseignement de l’homosexualité dans le curricula de l’enseignement fondamental.

Le ministre de l’éducation rappelle que le projet est encore dans la phase de recherche et que » tout ce que nous faisons intègre nos valeurs”, avant d’ajouter,  » l’école sera toujours le reflet de nos valeurs”. Les travaux ont été suspendus à la demande du premier ministre. Malgré l’assurance du ministre de l’éducation, le sujet continu de susciter des réactions dans une société hostile à l’homosexualité, et où des tabous entourent la sexualité. 

Le Premier ministre Soumeylou Boubeye MAIGA a rencontré les leaders religieux pour apaiser la situation. Il a annoncé la mise en place d’une commission, composée de différents acteurs politiques et de la société civile. Cette commission est chargée de réfléchir sur la poursuite ou non du processus d’introduction de l’éducation sexuelle dans le programme scolaire.  Si le gouvernement a reculé, ce n’est pas le cas pour le haut conseil islamique qui maintient son meeting de ce samedi et les opposants au régime qui multiplient les communiqués de récupération politique.

www.bamakonews.net

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*