Littérature : « La Justice en Afrique, ce grand corps malade : le cas du Mali », officiellement lancé

Le musée national du Mali, a abrité ce week-end le lancement officiel de « La Justice en Afrique, ce grand corps malade : le cas du Mali ». L’ouvrage, paru aux éditions la Sahélienne est une signature de Mamadou Ismaël Konaté, ancien ministre de la Justice du Mali.

L’ancien ministre dresse un diagnostic sans complaisance de la justice malienne. La corruption dans la justice malienne et africaine y est dénoncée avec véhémence. Mais aussi les déviances de certains juges et leurs difficiles conditions de travail. L’avocat y revient également  sur certaines violations qui rythment la justice malienne et en Afrique.

Il propose enfin des pistes de solutions pour que la justice puisse contribuer  au retour de la paix, et éviter ainsi au pays de connaitre le pire. Ce livre loin d’être un réquisitoire attire l’attention sur les dysfonctionnements de la justice malienne, qui inspirent  de plus en plus moins confiance aux citoyens. Aux autorités donc, et à la grande famille judiciaire d’en tirer les  enseignements nécessaires pour une nouvelle offre de justice.

www.bamakonews.net

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*