Actualités Culture Société

Radio : un levier de paix et de cohésion sociale

Le Mali a célébré, ce 13 février, la journée mondiale de la radio. La radio comme outil de dialogue et de paix est le thème de cette édition, au cours de la quelle un accent particulier a été mis sur l’importance de ce média dans la résolution de différends communautaires.

L’Union des radios et télévisions libres du Mali a célébré, mercredi à la maison de la presse de Bamako, la journée mondiale de la radio. L’association faîtière regroupe une soixantaine de radios à travers le pays.

Le réseau URTEL joue un rôle important dans la sensibilisation des communautés, selon ses responsables qui place ce médium en tête des canaux d’informations et de sensibilisation. Selon le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, la radio a un impact considérable auprès des communautés. Pour les communautés  vivant dans des zones reculées, la radio est souvent le seul lien avec le monde extérieur.

Dans un contexte de crise comme au Mali, la radio occupe une place centrale dans le processus de résolution et de consolidation de la paix et du vivre ensemble entre les communautés, même si dans certaines localités du nord et du centre, le métier est particulièrement périlleux du fait de l’insécurité et de la présence de groupes terroristes.

www.bamakonews.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *