Actualités Société

26 Mars 2019 : Hommage aux Martyrs

Le Mali a commémoré le 28ème anniversaire de la révolution de mars 1991, ce mardi 26 mars. Les traditionnels dépôts de gerbes de fleurs et un colloque sur les groupes de pression ont été les temps forts de la journée.

« Pour le repos des martyrs, nous avons devoir de méditer tous, le sens profond de leur sacrifice pour redevenir un peuple fraternel pour reconquérir notre humanité », a déclaré le président Ibrahim Boubacar Kéita, après avoir déposé une gerbe de fleurs sur le monument des martyrs. À la pyramide du souvenir un colloque scientifique a été animé par d’éminents intellectuels, acteurs du mouvement démocratique. L’événement s’inscrit dans une logique scientifique de commémoration de la semaine des martyrs, il vise à cartographier, décrypter et mieux comprendre la dynamique des groupes de pression au Mali, selon Ndiaye Ramatoulaye Diallo, la ministre de la Culture.

 »Vingt-huit ans après mars 1991 donc,  il nous appartient de nous souvenir comme si c’était hier, du sacrifice de nos Martyrs, pour que demain, nos enfants « ne soient pas infirmes de leur passé » et pour qu’ils y puisent l’énergie, la patience et la volonté que requirent l’édification du Mali de demain », a poursuivi la ministre.

Ce que nos martyrs « attendent de nous, ce n’est pas un sanglot, mais un élan ». Celui de la veille citoyenne, pour la préservation des acquis, et pour continuer « la bataille du souvenir, la bataille de l’avenir ».

www.bamakonews.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *