Mali: la convocation du député Karim Kéita, vraisemblablement annulée

Mali: la convocation du député Karim Kéita, vraisemblablement annulée

La convocation de l’honorable Karim Keita par le juge d’instruction du 1er cabinet du Tribunal de la Grande Instance de la commune IV pour une affaire le concernant, aurait été annulée. L’immunité parlementaire du député serait à l’origine de cette annulation.

On ne connait pas le motif de la convocation. Mais plusieurs sources font le parallèle avec l’affaire Birama Touré,  le journaliste du Sphinx disparu depuis 2016. Des révélations de l’hebdomadaire soupçonnent l’honorable Kéita d’être lié à l’affaire.

Karim Kéita devait se présenter ce jeudi 21 mars devant le juge. Selon Radio France Internationale, a cause de l’immunité, la requête aurait été annulée. Conformément à la législation malienne, il faut toute une procédure pour traduire un député en justice. Le retrait de l’immunité parlementaire, ce qui suppose un aval des autres élus. En cas de grave délit, il peut avoir exception.

La fiancée de Birama Touré, Hawa Diallo, a porté plainte selon le quotidien Le pays.  »En effet, bien avant la convocation de Karim Keita et autres par le juge d’instruction, la fiancée du journaliste disparu, Hawa Diallo, a porté plainte contre X pour la disparition de Birama Touré  au tribunal de la commune IV du district de Bamako », rapporte le quotidien qui ajoute que le tribunal a choisi de constituer partie civile.

www.bamakonews.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *