Mali : le Premier ministre en visite de travail aux États unis

Mali : le Premier ministre en visite de travail aux États unis

Le Premier Ministre Soumeylou Boubèye MAIGA a entamé ce mardi 26 mars une visite de travail de trois jours à Washington DC (Etats-Unis). Selon les services de communication de la Primature, cette visite offre au chef du gouvernement l’opportunité d’échanger avec les autorités américaines sur la situation politique et sécuritaire au Mali et dans le Sahel.

À New-York, en marge de la réunion d’information du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la situation au Mali, le Premier ministre aura des entretiens notamment avec M.Antonio Guterres, M.Jean-Pierre Lacroix, Mme Bintou Kéïta, peut-on lire sur le compte Twitter de la Primature.

 Plusieurs rencontres bilatérales sont prévues au cours de la visite notamment à la Maison Blanche où le Premier ministre aura des échanges avec John Bolton, Conseiller national à la Sécurité. La délégation de SBM se rendra également au Pentagone, au Congrès, au Département d’Etat, à la Banque mondiale…

Elle permettra également de mener un plaidoyer pour un large soutien des Etats-Unis au renouvellement du mandat de la MINUSMA et un appui conséquent aux efforts que déploie le Gouvernement du Mali dans la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, précise la Primature.

Ce déplacement intervient quelques jours après la visite d’une délégation du conseil de sécurité des Nations unies au Mali et au Burkina, pour s’enquérir entre autres de l’évolution de la situation sécuritaire au Sahel, et dans le cas spécifique du Mali, donner un signal fort pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.

www.bamakonews.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *