Période de chaleur : Astuces pour conserver les fruits et légumes ?

Le mois d’avril est une période de forte canicule avec des coupures intempestives de l’énergie électrique. Face à cette situation, certains vendeurs et vendeuses de fruits et légumes perdent leurs «  substances qui se détériorent ou encore qui se décomposent ».

Il est difficile de conserver certains produits alimentaires en période de chaleur. Coumba Touré  possède une société de poissonnerie. Elle nous explique son calvaire : « je vends des poissons depuis plus de 3 ans. Pendant la période de froid, je n’ai pas de soucis contrairement à la période de chaleur où mes marchandises pourrissent. Nous n’avons pas d’électricité 24h sur 24. J’ai perdu beaucoup d’argents ainsi que des clients. Si ça continue, je serai obligée d’arrêter mon commerce ».

Auparavant, dans nos sociétés traditionnelles, les grains, les fruits, la viande et le poisson étaient séchés au soleil. Cette méthode de conservation consistait à détruire par la chaleur des micro-organismes contenus dans les denrées alimentaires, et à conditionner ces dernières dans un emballage étanche pour éviter les contaminations microbiennes ultérieures. De nos jours, la conservation des légumes ou fruits par le froid se fait au congélateur, au frigo ou dans des chambres froides  à des températures comprises entre 18 et 30 °C.

La réfrigération retarde de quelques jours l’évolution d’une denrée temporaire et permet d’allonger la durée de distribution des produits frais (produits laitiers, viandes, poissons, fruits et légumes). Elle  est aussi utilisée à grande échelle pour conserver les fruits comme les pommes, plusieurs mois dans les stations fruitières.

Plusieurs vendeuses de fruits, contrairement à Coumba, ne sont pas en mesure de conserver leurs produits à base d’énergie électrique. L’ancienne méthode de conservation se présente ainsi comme une bonne alternative, y compris pour les ménages.

www.bamakonews.net

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*