Propriété intellectuelle : Un instrument de protection des créateurs

Chaque 26 avril, le monde entier célèbre la Journée mondiale de la propriété intellectuelle afin de nous tenir informés du rôle que jouent les droits de propriété intellectuelle pour encourager l’innovation et la créativité. La propriété intellectuelle est un domaine qui regroupe l’ensemble des moyens légaux pouvant être utilisés pour protéger une création intellectuelle. Cette année, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, s’intéresse de plus près au monde du sport. Elle étudie comment l’innovation et la créativité, ainsi que les droits de propriété intellectuelle qui les encouragent et protègent, favorisent le développement du sport et sa pratique dans le monde entier.

On distingue deux types de propriété intellectuelle : la propriété intellectuelle des œuvres de l’esprit et la propriété industrielle. La première protège les créations littéraires et artistiques (droits d’auteur), la seconde, les marques commerciales, les inventions industrielles.La propriété intellectuelle permet souvent aux auteurs, artistes, entrepreneurs, etc. d’obtenir une certaine reconnaissance pour leur création et/ou une rémunération financière en échange de l’exploitation de leur œuvre.

Le thème de cette année est « Décrocher l’or : sports et propriété intellectuelle ». L’industrie mondiale des sports génère des milliards de dollars par année. Une bonne compréhension des notions de propriété intellectuelle et une utilisation stratégique de cette dernière dans les entreprises liées aux sports peuvent mener tout droit au succès et à la croissance. Les valeurs universelles du sport – excellence, respect et esprit sportif – renforcent leur intérêt au niveau mondial.

Aujourd’hui, grâce aux progrès des technologies de radiodiffusion et de communication, n’importe qui, n’importe où, peut assister aux événements sportifs 24 heures sur 24 et suivre, depuis son domicile, les performances de ses athlètes et équipes favoris. Le sport est devenu une industrie mondiale pesant plusieurs milliards de dollars – une industrie favorisant l’investissement dans des installations (des enceintes sportives aux réseaux de radiodiffusion), employant des millions de personnes dans le monde entier et en divertissant beaucoup plus.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*