Fin de la grève des enseignants: Consensus autour de 9 points sur 10

La grève de la Synergie des syndicats des enseignants signataires du 15 octobre 2016 a pris fin, le samedi 18 mai 2019. En effet, un consensus a été trouvé autour de 9 points de revendications sur 10 des syndicats de l’éducation. Par conséquent, les acteurs sont convenus de la reprise des cours dans les écoles publiques du Mali, à partir de ce lundi 20 mai 2019. Cette reprise des cours des enseignants, faut-il souligner, intervient après plus de six mois d’arrêt de travail.

Sur les 10 points de revendications, un consensus a été trouvé autour de 8. Un point a fait l’objet d’accord partiel. Le dernier point a été concédé par la Synergie des syndicats grévistes.

«Compte- tenu de la situation financière du pays, compte-tenu des plaidoyers, des médiations, les enseignants ont accepté 20 000 FCFA contre 100 000 », explique Sambou Diadié Fofana, secrétaire général du Syndicat national des enseignants du secondaire, de l’État et des Collectivités.

En ce qui concerne le dernier point relatif à l’accès des enseignants des collectivités aux services centraux de l’État, M. Fofana a fait savoir qu’une Commission sera mise en place pour sa gestion.

                                                                                                                     www.bamakonews.net

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*