Actualités Economie

Finagri 2019 A Kayes : Le financement de l’agriculture au menu des échanges

Afin de répondre aux besoins de financement du monde agricole, il a été initié la Foire sur le financement de l’Agriculture (FINAGRI) qui est à sa 6è édition avec pour thème : « Financements Innovants des Agro-business : Alternatives de développement des Chaînes de Valeur et l’alimentation saine au Mali ! ».

La FINAGRI se veut un cadre qui a pour objectif non seulement d’accompagner les agriculteurs, soucieux d’améliorer leur situation, mais également de contribuer à la collaboration entre acteurs pour un impact collectif de changement transformationnel.

Il s’agit là d’une initiative de l’ONG AgriProFocus Mali qui est en train de jouer un grand rôle pour le développement agricole. C’est dans ce cadre que se situe l’organisation de la 6ème FINAGRI qui se tiendra à Kayes du 12 au 14 juin 2019 avec plus de 3 500 visiteurs, 50 stands d’exposition, et à peu près 200 porteurs d’affaires.

Une preuve que le financement de l’agriculture  a toujours été une préoccupation au Mali, au regard de l’importante place qu’elle occupe dans l’économie nationale.

L’Agriculture malienne contribue à plus de 30 % des recettes d’exportation  nationale et emploie plus de 70% de la population. Cette place prépondérante de l’Agriculture dans l’économie est appelée à se renforcer et à s’accroitre au égard à l’énorme potentiel dont regorge le pays en terme de ressources et d’accompagnement, car l’Etat  injecte environ 15 % du budget national dans le secteur.

De ce fait, il est nécessaire d’accroitre la performance de l’Agriculture malienne qui se trouve dans la projection démographique de la population malienne avec environ 50% de ruraux.

Pour améliorer les performances de l’Agriculture, il est paru nécessaire de faire une réelle mutation vers l’agrobusiness afin de renforcer les chaînes de valeur inclusives, orientées vers le développement durable, avec la création de valeur partagée pour les besoins de consommation des populations urbaines de plus en plus nombreuses et exigeantes.

www.bamakonews.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *