Lutte contre le cancer : L’espoir suscité auprès des chirurgiens cancérologue

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le cancer figure parmi les principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde. La preuve : on comptait environ 14 millions de nouveaux cas en 2012 et 8,8 millions de décès liés à la maladie en 2015. Près d’un décès sur 2 dans le monde est dû au cancer. Pire, le nombre de nouveaux cancers, rapporte l’OMS, devrait augmenter de 70 % environ au cours des deux prochaines décennies.

Récemment, apprend-on, un nouveau traitement a été découvert contre le cancer. Le nouveau médicament, déjà déployé dans l’ensemble du système de santé publique  aux USA, est utilisé par les chirurgiens contre cette maladie considérée comme la deuxième cause de mortalité dans le monde.

C’est un traitement connu sous le nom de ‘‘boisson rose’‘, le 5-ALA est donné aux malades 5 heures avant de passer au bloc opératoire pour l’intervention chirurgicale. Ledit médicament est sous forme de colorant fluorescent. Ainsi, il apparaît sous une lumière ultraviolette. Ce qui permet aux chirurgiens d’identifier avec précision les zones du cerveau touchées par la maladie.

Par ailleurs, des recherches ont révélés qu’une tumeur entière peut être enlevée avec succès dans 70,5% des cas d’utilisation de 5-ALA. Ce qui représente plus du double du pourcentage actuel. Un vrai miracle pour les malades du cancer.

www.bamakonews.net

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*