Actualités Economie

Mine d’or de Fekola : B2Gold ambitionne d’investir 50 millions de dollars pour l’extension

Après avoir entamé sa production commerciale en 2018, et obtenu des résultats probants au-delà de ses projections, la compagnie minière canadienne B2Gold nourrit l’ambition de développer la production de sa mine d’or de Fekola, dans le cercle de Kéniéba (région de Kayes).

Avec cet important investissement, la société minière, détenue à 80% par B2Gold et 20% par l’Etat malien, entend à terme générer plus de 5 millions d’onces d’or. Sa production annuelle moyenne d’or devant passer à plus de 550 000 onces entre 2020 et 2024, et à plus de 400 000 onces au cours des sept années restantes de son contrat d’exploitation.

Le projet pourrait également porter le débit de traitement de l’opération à 7,5 millions de tonnes par an, contre 6 millions actuellement.

L’exécution du projet est prévue sur presque 18 mois pour l’expansion et la modernisation du traitement, jusqu’au troisième trimestre de l’année 2020.

La première moitié de ce capital devrait être dépensée en 2019 et la seconde moitié en 2020.

L’investissement, apprend-on, sera financé à partir des flux de trésorerie de la mine de Fekola.

La société a décidé d’investir alors que les résultats d’une évaluation préliminaire de l’expansion (PEA) publiée le 10 mai dernier, ont préconisé un élargissement du parc de la mine et la modernisation de l’usine afin de traiter 1,5 million de tonnes supplémentaires par an.

La mine de Fekola, située dans le cercle de Kéniéba, non loin de la frontière malienne avec le Sénégal à environ 520 km de Bamako, a prévu d’optimiser son PEA et d’intégrer ces résultats dans une étude mise à jour.

Pour rappel, la compagnie minière originaire de Vancouver a commencé sa production aurifère à la fin de l’année 2017. Mais déjà 2018 a été sa première année complète de production commerciale, avec 439 000 onces d’or produites contre 430 000 onces attendues.

www.bamakonews.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *