Actualités Santé Société

Ramadan : Conseils pratiques face au changement de régime alimentaire

Le ramadan est un mois dédié à la purification du corps et de l’esprit. Durant ce mois béni, toute l’attention des croyants musulmans se porte sur la spiritualité, la générosité, la sincérité et l’entraide. L’habitude alimentaire change, d’où la nécessité de s’y adapter. Pour faire face à ce changement alimentaire, le docteur Mamadou Kouyaté, médecin généraliste au centre hospitalier Mère-enfant le Luxembourg, nous prodigue quelques conseils.

Selon lui, à l’aube, il faut manger des aliments énergétiques qui contiennent du sucre lent et des protéines : le riz, le blé, les haricots, la viande, le poisson, le poulet accompagné de sauce. Il ajoute à cela, des aliments liquides (jus de fruits, eau, thé). Pour la rupture, il conseille de rompre avec des aliments chauds liquides ou semi liquides qui contiennent du sucre rapide (la bouillie sucrée ou le Kinkéliba…en plus de la datte). La soupe est recommandée pendant la nuit, sans oublier de s’hydrater modérément tout au long de la nuit. Quant aux fruits, toutes les variétés sont bonnes et on peut les consommer après le repas, rappelle le médecin généraliste

Enfin, il est recommandé aux fidèles musulmans d’éviter les déplacements non nécessaires sous le soleil ainsi que les activités physiques intenses. Les personnes qui souffrent de maladie chronique doivent s’abstenir de jeûner sans l’accord de leur médecin traitant.

                                                                      www.bamakonews.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *