Actualités Société

Changement climatique : Ll’urgence d’agir…

Chaque jour, la télé, la radio ou les journaux donnent des informations météorologiques, notamment les températures, les possibilités de pluies, et préviennent certaines catastrophes naturelles, à travers le monde. Ces catastrophes naturelles, dues surtout au changement climatique, sont de plus en plus désastreuses, car occasionnant de nombreuses victimes mortelles et d’importants dégâts matériels.

Le changement climatique n’arrive pas qu’aux autres pays. Le Mali est aussi touché de plein fouet. En effet, les changements climatiques se traduisent par des anomalies saisonnières (par exemple une forte concentration des pluies sur une courte période ou une brusque interruption des pluies en pleine saison ou encore l’inexistence, certaines années, d’une démarcation nette entre les deux saisons pluvieuses dans le sud du pays) qui peuvent avoir des conséquences désastreuses pour les travaux champêtres. Toute chose qui accroît le phénomène d’inondation.

On observe par ailleurs une augmentation de la fréquence et de l’intensité des épisodes climatiques extrêmes, tels que les sécheresses, les pluies torrentielles et des vents violents. A l’unanimité, il est reconnu que le changement climatique constitue l’une des plus grandes menaces pour l’humanité. Des mesures courageuses sont nécessaires afin d’y faire face et d’endiguer ses effets. Ainsi, le défi qui consiste à faire face au changement climatique, nécessite des efforts communs. Un proverbe chinois nous enseigne que lorsque «…souffle le vent du changement, certains construisent des murs, les autres des moulins ». Qu’il s’agisse de moulins, d’éoliennes ou de panneaux solaires, travaillons ensemble à sauver notre planète qui reste fortement menacée par les effets du changement climatique.

www.bamakonews.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *