Politique Société

Conseil Economique Social et Culturel : Le recueil annuel 2019 finalisé et adopté

Le Conseil économique, social et culturel (CESC) a tenu, le mardi 4 juin 2019, à son siège à Koulouba, la 9ème session ordinaire de sa 5ème mandature, focalisée sur la finalisation et l’adoption du recueil annuel 2019 des attentes, besoins et problèmes de la société civile de toutes les régions, du district de Bamako et des Maliens résidant à l’extérieur.

Le recueil annuel 2019, qui contient des propositions et des orientations pertinentes, est destiné au président de la République, au Premier ministre et au président de l’Assemblée, conformément aux dispositions de l’article 107 de notre Constitution. Cette année, la mission de recueil a concerné nos compatriotes établis en Côte d’Ivoire, en Guinée-Conakry, au Maroc, au Niger, au Nigeria, au Sénégal, au Togo et en Tunisie.

«Dans le souci de rendre l’exploitation de ce recueil plus fluide, nous avons apporté une innovation majeure qui consiste à confectionner un format réduit, sous forme de livret, par département ministériel.

Nous sommes persuadés que les résultats, issus de nos analyses des saisines gouvernementales, pourraient être utilement exploités par le gouvernement et l’Assemblée nationale», a souligné le Dr Boulkassoum Haïdara, président du Conseil économique social et culturel. Outre l’examen du recueil, le président de la 9ème institution de notre pays a invité le chef du gouvernement à porter ses réflexions sur certains rapports fraîchement transmis au niveau de la Primature. Il s’agit, entre autres, du rapport général du CESC issu des travaux de sa 8è session ordinaire, tenue du 4 au 19 février 2019, sur la sécurité avec un accent particulier sur la réforme du système sécuritaire au Mali.

Seydou K. KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *