FIBA U-19 Garçons : La reconnaissance de l’Etat aux Aiglons se fait désirer

Les Aiglons Basketteurs, champions d’Afrique en titre, doivent participer à la Coupe du monde FIBA U-19 Garçons, qui se tiendra en Grèce du 29 Juin au 7 Juillet. Les bonnes réputations (équipe soudée, disciplinée, technique, difficile à battre, avec en son sein le meilleur joueur de l’Afro-basket de l’année dernière, Siriman Kanouté) font du Mali une des sélections à suivre de près durant cette compétition. Toutefois, un couac persiste au point de jouer sur le moral de ces jeunes Basketteurs.

En effet, apprend-on du côté de l’encadrement technique, les jeunes joueurs n’ont pas eu droit aux honneurs auxquels ils devraient bénéficier. Pire, ils n’ont pas été récompensés, depuis leur titre de Champion d’Afrique à domicile. Nos jeunes joueurs se demandent pourquoi ils ne sont pas traités de la même manière que leurs homologues footballeurs ? Une situation qui les gêne énormément, en tant que mêmes fils de ce pays, dont la Constitution proclame l’égalité de tous.

En tout cas, avouent les jeunes : « certes, la préparation se passe bien, mais notre moral est un peu atteint. Nous ne comprenons pas le manque d’attention des autorités à notre égard. Pour nous, tous les trophées continentaux se valent. Nous avons été sacrés avant les footballeurs. Mais, ces derniers ont reçu tous des cadeaux. Même si on ne nous donne pas de récompenses, il serait important qu’on nous célèbre aussi. C’est un rêve et une fierté pour tout jeune de serrer la main du Président de la République et de prendre des photos avec lui. Malheureusement, nous avons été jetés aux oubliettes. On a toujours l’espoir que le Président IBK va nous recevoir avant notre départ au Mondial et nous n’avons qu’une ambition, à savoir : revenir au Mali avec le trophée de la compétition ».

Ces jeunes Basketteurs ont fait preuve d’une grande solidarité et d’un courage de fer pour remporter la Coupe d’Afrique de leur catégorie à domicile. Aussi, sont-ils prêts à défier tout obstacle afin de porter haut les Couleurs du Mali au plan mondial, durant cette compétition. Une telle détermination pour la cause nationale mérite être soutenue.

www.bamakonews.net

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*