Actualités Société

Journée de l’environnement : Haro sur la pollution plastique !

Ce 10 juin, le Mali a procédé au lancement officiel de la  20ème édition de la Quinzaine de l’environnement. Le thème de cette année fait un clin d’œil à la pollution de l’air. Dans cette ferveur de la célébration de l’environnement, notre attention est focalisée de façon spécifique sur les revers de la pollution plastique. Chaque habitant de la planète est appelé à mettre fin à l’emploi des sachets à usage unique.

« Combattre la pollution plastique ». Comment y arriver ? Concrètement, il s’agit de mettre fin à l’utilisation des emballages dont raffolent les vendeuses de pain, de bouillie, ou encore de nourriture. Cela interpelle les gouvernements, les industries et les individus à explorer ensemble des alternatives durables pour arrêter la production et l’utilisation excessives des plastiques qui polluent nos océans et nuisent à notre santé.

Au Mali, ce sont les cours d’eaux qui seront à l’honneur. Ainsi, si les berges de nos cours d’eau et fleuves sont débarrassées des déchets surtout plastiques, nous aurons plus de poissons sains dans nos plats ; nous boirons de l’eau saine et tous les écosystèmes seront sauvés. La mise en vigueur imminente de la loi sur les sachets plastiques se présente ainsi comme un impératif. La journée mondiale de l’environnement se veut une tribune qui exhorte tous les peuples du monde à s’approprier de leur environnement et de s’engager activement dans la protection de notre planète. C’est un événement mondial organisé par l’ONU, chaque 5 juin.

Paul Y. N’GUESSAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *