Actualités Société

Massacre de Sobane-DA : La goutte d’eau qui démarque le Gouverneur de Mopti !

Après l’attaque terroriste du village de Sobane-DA, énième du genre, qui a fait plus de 95 morts et de nombreux blessés, les Maliens, sous le choc, ne cessent de se poser des questions. La première sanction tombée est la révocation du gouverneur de la région de Mopti, l’épicentre du terrorisme et des conflits communautaires, le général Sidi Alassane Touré, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 12 juin dernier, tirant les leçons de ce drame.

En effet, le chef de l’exécutif régional a annoncé, le lendemain des tueries, sur les antennes de la télévision nationale (ORTM) un bilan de 35 morts identifiés, au moment où d’autres sources rapportent 95 tués, des portés disparus et des blessés graves. Toute chose qui a choqué plus d’un Malien, surtout ceux qui sont au plus près des victimes. Le comble est que le gouverneur va jusqu’à déclarer en direct sur les ondes de l’ORTM que le bilan qui faisait état de 95 morts n’était pas exact.

On pourrait alors se demander les vraies motivations de cette annonce du général gouverneur. Pourquoi contredire publiquement le communiqué officiel du gouvernement, sa hiérarchie. Aurait-il mieux fait de se taire après s’être rendu sur les lieux du massacre vers 17h ? Même si le communiqué du Conseil des ministres ne donne pas plus de détails, le général Sidi Alassane Touré devait prendre toutes les dispositions pour éviter cette énième attaque dans sa région.

Par ailleurs, le Gouverneur Sidi Alassane Touré perdait de plus en plus sa côte de popularité au sein des populations de la région. Son limogeage était réclamé par de nombreux citoyens. C’est le cas du Mouvement Baguinè So qui rappelait récemment « nous demandons à Monsieur le gouverneur de la région de Mopti d’être impartial, car nous ne comprenons pas certaines de ses prises de décisions ».

www.bamakonews.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *