Promotion du Tourisme : Bientôt un parc animalier à Tiénfala

Dans la mouvance des activités de la Quinzaine de l’Environnement, qui s’est tenue du 5 au 17 juin dernier, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Housseini Amion Guindo, s’est rendu à Tiénfala, localité située sur la route de Koulikoro, pour s’imprégner de l’état d’avancement du projet de construction d’un parc animalier au Mali. Fruit d’un partenariat entre le gouvernement malien et la Société forestière et animale du Mali (SEFAM Sarl), ledit projet vise à promouvoir la diversité de l’offre touristique et la restauration de la faune et la flore des forêts classées du Mali, particulièrement celle de Tiénfala.

En effet, la forêt de Tienfala, située à 34 Km de Bamako, a été classée depuis le 21 janvier 1939. Avec une superficie de 3 000 hectares, elle s’étend du fleuve Niger au Sud aux Monts mandingues au Nord, à cheval sur la route nationale (RN27) Bamako-Koulikoro. A travers ce projet, qui créera des centaines d’emplois, le Mali rejoindra bientôt le cercle très fermé des destinations de tourisme de vision, de l’écotourisme et cynégétique.

Au départ, un espace, d’environ 1 500 hectares, sera aménagé en bloc de 350 à 500 ha en fonction des espèces. Chaque bloc clôturé aura une marre d’abreuvement artificielle avant de recevoir les animaux. Pour les besoins de fonctionnement du parc, un bloc de 400 hectares contigu au fleuve sera réservé au développement agricole, à travers la culture des agrumes, l’horticulture, la pisciculture. Par ailleurs, plus de 200 spécimens actuellement à Dakar sont en attente d’être transférés à Mali, ainsi que l’introduction de deux rhinocéros en provenance d’Afrique du Sud, apprend-on.

www.bamakonews.net

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*