Sports

Basketball-FIBA U19 : le Mali vice-champion du monde !

La sélection junior masculine du Mali est vice-championne du monde après s’être incliné avec honneur face aux USA ce Dimanche 7 juillet à Héraklion (93-79).

Le parcours des aiglons à la coupe du monde U19 basketball, a été spécial avec une succession de victoire contre le Latvia et l’ex champion en titre, le Canada. Malgré leur défaite contre la Nouvelle Zélande, ils ont eu leur ticket pour les 8ème de finale, qui les a opposés au Porto Rico. Une phase que jamais une équipe africaine n’avait atteinte dans l’histoire du tournoi. Encore une fois, les aiglons s’imposant avec la manière (84-74) pour se hisser en demi-finale. Le monde est émerveillé par cette jeune sélection sous la direction du coach El Hadji Dicko. Siriman Kanouté et ses coéquipiers montrent encore leur supériorité face aux français en ½ finale en gagnant (76-73). Cette place en finale du mondial a succédé à plusieurs triomphes des aiglons. En effet, cette même génération a brillé en U16 et en U18 de l’Afro-basket.

Mali vs USA, une affiche de finale qui restera dans les mémoires

Les Maliens ont réalisé un exploit en portant haut les couleurs africaines lors de ce tournoi. A l’entame du match de la finale, les aiglons montrent un visage serein comme pendant les matchs précédents. La première mi-temps est malienne (42-40), avec un jeu collectif satisfaisant. C’est à la reprise des hostilités, que les américains ont creusé l’écart, face au manque d’application des Maliens.

Ainsi, le Mali fini sa course au mondial U19 de basketball en tant que vice-champion (93-79). Oumar Ballo et Siriman Kanouté figurent parmi les 5 all-stars du tournoi. Certainement qu’avec cette équipe, le Mali se fera valoir en compétition séniore africaine et mondiale.

                                                                                                                      Mohamed Coulibaly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *