Actualités Politique

Dialogue politique inclusif : convergence de vues entre le RPM et le PARENA

A l’invitation du Rassemblement pour le Mali (RPM), une forte délégation du Parti pour la renaissance nationale (PARENA), conduite par son Président, Tiébilé Dramé, a rencontré, le mardi 23 juillet 2019, au siège du RPM, une forte délégation de ce parti, dirigée par son Président, Dr Bocary Treta.

Les échangés entre les deux partis ont porté essentiellement sur le Dialogue politique inclusif, initié par le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita. En effet, le RPM et le PARENA en appellent au sens patriotique de toutes les composantes de la nation malienne pour une participation active au Dialogue politique inclusif.

« Nous sommes venus renouveler notre engagement commun à créer les conditions d’une réussite du dialogue politique inclusif, ensemble avec toutes les forces démocratiques, les forces politiques, les forces sociales du Mali», a déclaré le président du parti au pouvoir, Dr Bocary Treta.

Aussi, a-t-il rappelé, c’est une rencontre de deux partis politiques frères ancrés dans les mêmes valeurs démocratiques, tous se réclamant de la Gauche démocratique malienne : l’un membre de l’International socialiste (le RPM), et l’autre (PARENA), aspirant à être membre. «C’est une retrouvaille de frères et de camarades », dira Dr Treta.

Selon le président du PARENA, Tiébilé Dramé, le RPM et le PARENA sont deux partis signataires de l’accord politique de gouvernance en date du 2 mai 2019. Et depuis cette date, dit-il, ils sont engagés dans la même dynamique à apaiser le pays et à poser les jalons de la stabilisation et des réformes politiques institutionnelles indispensables.

« Le travail est en cours depuis bientôt 3 mois, nous nous sommes retrouvés, nous avons des valeurs avant et aujourd’hui. Nous sommes engagés dans une action commune, les retrouvailles ont été lentes, mais nous espérons qu’elles seront durables. Nous avons arrêté un certain nombre de mesures», note l’ancien opposant au régime d’IBK et directeur de campagne du candidat Soumaila Cissé en 2018.

Paul Y. N’GUESSAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *