Le téléphone en charge : les erreurs à éviter

Les Smartphones comme tous les appareils ont un point faible, surtout la batterie. Pour éviter les petits désagréments et profiter de vos téléphones au maximum, voici quelques erreurs insouciances à bannir.

Ne jamais laisser charger jusqu’à 100 % :

Il nous arrive à tous de commettre cette erreur : laisser le téléphone en charge toute la nuit. A long terme, cet excès de chargement peut finir par endommager la batterie (effet mémoire). Il est donc préférable de recharger par intervalles tout au long de la journée.

 Éviter que la ‘’batterie soit à plat’’:

Les batteries lithium-ion (Li-ion) sont conçues de façon à ce qu’elles fonctionnent au mieux à un chargement entre 30 et 80%. En d’autres termes, l’excès et l’insuffisance de chargement ont des effets néfastes sur les batteries.

Toujours retirer la coque de protection du téléphone lors du chargement :

Les téléphones ont tendance à se réchauffer quand ils sont en charge. Cela parait normal. Mais peut être « dangereux » pour le  téléphone. La diffusion de cette chaleur à cause de la coque qui empêche son évacuation et donc de baisser la température. Par conséquent, il est préférable de retirer la coque avant toute charge.

Utiliser uniquement le chargeur d’origine ou de la marque du téléphone :

Les sous-marques de câbles sont moins chères. De ce fait, il faut les éviter à tout prix car ces câbles ne possèdent pas un dispositif intégré de protection contre les surcharges, présent dans les chargeurs d’origine. Une pratique dangereuse à prendre en compte.

Le chargeur seul consomme aussi de l’électricité :

Lorsque la batterie est chargée à 100% et que le chargeur reste branché, ce dernier continue d’absorber de l’électricité. Selon le Berkeley Lab, un chargeur représente ainsi une puissance moyenne de 3,68 watts, lors de la charge ; et 2,24 watts, quand il reste branché alors que la batterie est pleine. Un inutile gaspillage d’énergie.

Pour augmenter la durée de vie de la batterie, il est recommandé de toujours garder une charge entre 30% et 80%, c’est-à-dire de ne pas attendre qu’elle tombe complètement à plat ni de la charger au maximum.

Fadimata KONTAO

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*