Actualités Politique

Sommet de l’UA au Niger : Les terroristes se font désirer

Alors qu’à Niamey, la ville tout entière vit déjà au rythme du Sommet de l’Union africaine (UA), ouvert  hier mercredi 3 juillet, les terroristes n’entendent pas se laisser conter l’évènement. Ils se sont invités au débat et de la façon la plus téméraire. En effet, à environ 200 km de la capitale nigérienne, près de la frontière malienne, dans la région d’Inates, les «ingénieurs du mal » ont mené, le lundi 1er juillet, une attaque d’envergure contre un poste militaire de reconnaissance.

Deux véhicules kamikazes ont explosé à l’intérieur du camp, suivi de tirs nourris, déclenchés par d’autres terroristes, à motos et qui avaient encerclé la position militaire. Pour l’instant, le bilan fait état de 18 soldats tués et 4 autres portés disparus.

Même si l’on est loin des portes de Niamey, cette nouvelle attaque suscite des interrogations, quant à son impact sur le sommet de l’UA prévu, le surlendemain de l’attaque, à Niamey et devant accueillir en plus de la cinquantaine de chefs d’Etat du continent, plus de 4 000 participants.

Si pour l’instant, aucune défection officielle n’a été enregistrée au sein des différentes délégations annoncées, sans nul doute, cette attaque, qui intervient quelques semaines seulement après une autre qui avait causé la mort de 28 soldats nigériens dans la même région, aura pour effet de faire planer la psychose sur la rencontre.

C’est donc la peur au ventre que les  différentes parties prenantes aux travaux du sommet vont dérouler l’ordre du jour, à Niamey.

L’autre objectif visé par les terroristes est de déstabiliser le Président Mahamadou Issoufou, au moment où celui-ci a pris le bâton de commandement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Et la réussite du sommet de l’UA constituerait un succès diplomatique. Un tel scenario n’est certainement pas du goût des fous d’Allah.

Paul Y. N’GUESSAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *